• La mangrove, le monde à l'envers

29 septembre 2007 ( #mayotte )

Etrange endroit effectivement que la mangove puisque les racines des arbres sortent de terre pour respirer, les "troncs" sont dans l'eau, les poissons ne peuvent pas vivre plus de 15 minutes sous l'eau!!!!!! Mais ce milieu est essentiel pour la bonne...

• Saison des pluies

15 décembre 2008 ( #mayotte )

Mayotte connait deux saisons une sèche d'avril à novembre et une humide de décembre à mars. Depuis quelques jours, nous sommes sous l'influence d'un flux humide...... et ici lorsqu'il pleut il pleut vraiment et les conséquences du déboisement, des constructions...

• Et le lagon se vida!!!!

14 septembre 2008 ( #mayotte )

Deux fois par jour, les marées rythmes la vie de Mayotte. Mais en septembre et en mars, le phénomène prend des proportions telles qu'il est à certains endroits possible de rejoindre à pied la barrière de corail, et de faire des rencontres insolites. D'abord...

• Mayotte : les plages (2)

25 septembre 2007 ( #mayotte )

Poursuivons notre "tour des plages". Au centre le l'île sur la côte est se trouve la plage de Sakouli et en face l'ilôt Bandrélé. l'accès pour la plage est très simple depuis le route, un parking permet le stationnement des voitures. Sur la plage à gauche,...

• Mégaptera saison 7 épisode 1

31 août 2008 ( #mayotte )

Première sortie de la saison. nous commençons par une visite de la mangrove de Mamoudzou. Pour être honnête vu l'état de saleté de cette ville, j'imaginais plutôt faire la visite des égôuts.... la surprise fut agréable et l'endroit fort fréquentable....

• Mayotte, une nouvelle destination pour les milliardaires ?

24 mars 2008 ( #mayotte )

Nous avons parfois sur notre île la visite de quelques navires exceptionnels, mais ce week-end, il faut croire qu'il s'agissait d'un rassemblement puisque trois yachts croisaient dans notre lagon. Le Yaakun, navire construit à l'origine pour l'émir du...

• Carenage

10 octobre 2010 ( #construction d'un catamaran )

Je vais cette semaine devoir faire quelques travaux sur An Oriant. La première étape consiste donc à le sortir l'eau ce qui était toujours toute une histoire du fait que j' utilisais les roues d'une.... poubelle. Aussi j'ai changé de monte pour l'arrière...

• Baleines et dauphins

15 septembre 2013 ( #mayotte )

Hier, sortie en mer à la recherche des baleines et des dauphins. Notre quête ne fut pas vaine car outre la rencontre avec les sténelles et les tursiops, nous avons également croisé un banc très important de dauphins Electre et surtout même si la rencontre...

• Grand mariage ?

25 août 2013 ( #mayotte )

A Mayotte le mariage ne se résume pas à une simple cérémonie mais à plusieurs fêtes organisées selon un rituel complexe, c'est le"grand mariage". Nous avons assisté non pas à une cérémonie mais à la préparation du repas, cela fut pour nous une expérience.......

• Un baptême, une rencontre, et une fortune de mer.

01 novembre 2009 ( #construction d'un catamaran )

An-oriant a fait l'objet il y a quelques jours d'un baptême au champagne cela va de soit!!!!! Nous avons également fait la rencontre de marins, des vrais qui font le tour du monde par les trois caps, il s'agit de Anne et Bernard. Il navigent depuis maintenant...

• Les îlots du nord

10 décembre 2007 ( #mayotte )

Cap au nord ce week-end pour un samedi de rêve sur les ilôts choazil et M'tsamboro. Le lieu de rendez-vous est situé dans le village de Hamjago. Monsieur dimanche, pécheur de son état s'occupe du transfert. la traversée est courte et Choazil nous offre...

• N'gouja

03 novembre 2013 ( #mayotte : sous le lagon )

Sortie hier, direction la plage de N'gouja. L'endroit très réputé permet de faire de jolies rencontres comme cette petite tortue verte dans le bleu. Le site recèle aussi l'épave d'un voilier qu'il est possible de voir en apnée si vous avez une bonne maîtrise...

• annexe : les essais

18 septembre 2011 ( #construction d'un catamaran )

première phase, mercredi 14 septembre. Nous passons beaucoup de temps à demarrer notre petit hors bord et lorsque celui-ci consent à s'animer c'est sur le temps d'une valse à quatre temps ce qui est plutôt un mauvais signe pour un deux temps!!!!!Bref...

• Une annexe pendant les vacances

19 août 2011 ( #construction d'un catamaran )

Le mouillage de notre catamaran étant maintenant nettement plus éloigné du "port", le kayak que nous utilisions devenait fatiguant. La solution bien sur c'est l'annexe mais, comme toujours chez nous le choix est limité or, mon idée était certe d'avoir...

• Le samedi c'est difficile !

04 avril 2010 ( #mayotte )

Nous quittons cette semaine notre "petite terre" pour une visite sur les îlots du nord. Surprise, en arrivant une colonie de sternes occupe déjà le terrain. Pour le reste, eau transparente et chaude, les zancles font le show et la raie torpille nage en...

• Mayotte : les plages (3)

23 octobre 2007 ( #mayotte )

Les plages de Moya Il s'agit d'une serie de deux plages situées sur petite terre. l'accès est très aisé même si sur la fin la route se transforme en une piste pas toujours très praticable. Ces plages sont l'endroit numéro un pour observer les pontes des...

• An Oriant prend des formes

23 octobre 2007 ( #construction d'un catamaran )

Moment important dans la construction d'un catamaran, la réalisation des poutres. Cette étape pose plusieurs problèmes. Le premier concerne la forme et les matériaux : bois, acier, aluminium pour la matière, poutre caisson, lamellé collé pour la conception,...

• An-oriant : les bras

28 mai 2008 ( #construction d'un catamaran )

Je termine enfin les pièces qui vont faire tenir les bras aux coques….. J’utilise pour cela des tirants qui traversent les poutres et des tiges filetés qui elles traversent les coques bref un gros boulot car l’accès n’était pas évident. Il n’était pas...

• humour

15 août 2008 ( #mayotte )

La vie d’un chat sous les tropiques….. Puisque nous sommes encore en vacances, voici donc un peu d’humour. Avec une question qui j’en suis certain intéresse la plupart sinon la totalité de la population : « Que fait un chat sous les tropiques ? » La réponse...

• vol en ulm autour de petite terre

24 octobre 2013 ( #mayotte )

J'ai eu ce matin la chance de pouvoir faire le survol de petite terre en ulm. Le temps était splendide et le spectacle extraordinaire. décollage, nous prennons de l'altidute (nous volerons à 800 m). L'îlot du récif . La passe en S. Virement et cap sur...

• Le Dugong : Une espèce en danger

13 mars 2011 ( #mayotte : sous le lagon )

Pour la troisième fois en neuf années de plongées dans le lagon Mahorais, avons eu le privilège et l'honneur de vivre une plongée magique et extraordinaire en compagnie d'un dudong, Il nous a accompagné pendant 45 min sur les 55 règlementaires. Il en...

• grandes marées : vers une sur-fréquentation du lagon ?

31 janvier 2010 ( #mayotte : sous le lagon )

Plusieurs fois par an notre lagon présente un aspect inhabituel car vidé de son eau, il est ainsi possible de faire des promenades ou en temps nomal il y a 4 mètres de profondeur. La foule...... mais c'est dingue vraiment la population de l'île augmente!!!...

• Anoriant : premier bilan

09 janvier 2009 ( #construction d'un catamaran )

Comme vous pouvez le voir la constuction touche à sa fin. Le pont est en place (il n'est pas encore fixé) et j'ai commencé la peinture. j'ai donc décidé de faire un premier bilan de ce projet dont le thème sera : Les blessures...... Construire un bateau...

• Vol au dessus de Petite Terre pour le 31 décembre

02 janvier 2014 ( #mayotte )

Vue sur la lagune, la baie de Dzaoudzi (notre voilier y est !) les ilôts et la grande terre au loin Le Rocher (où habite notre Préfet) entre mer et lagune Toujours le Rocher (d'où l'on prend le ferry ou barge pour la grande terre) en passant par le boulevard...

• tombant des aviateurs

24 janvier 2010 ( #mayotte : sous le lagon )

Comme son nom l'indique ce site est situé en face de l'aéroport, sur la facade externe du récif. Il offre une très agréable promenade en offrant de nombeux canyons et bien sur un tombant particulièrement impressionnant, le fond étant à 300 mêtres!!! Particulièrement...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>

• : Le blog de marie-robin
  • : l'île de mayotte, ses plages, son lagon et nos aventures