Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 14:17

Mayotte, terre française depuis 1841 devrait avoir un patrimoine culturel conséquent, à l'instar des autres DOM/TOM. Hélas si il subsite quelques traces du passé, force est de reconnaitre que tant l'état que la collectivité départementale le délaisse d'une façon lamentable.

 

la résidence "Eiffel". Siège du pouvoir, ce bâtiment doté d'une structure métallique et conçu pour offrir une ventilation naturelle  en assurant une certaine fraicheur à ses occupants est depuis quelques années laissé totalement à l'abandon (il a été cédé par l'état au conseil général). Il serait dommage que cet temoin architectural de la révolution industrielle du XIX siècle disparaisse.

 

patrimoine 4627

 

patrimoine 4623

 

Mayotte, c'est la France mais dans quel état!!!!

 

patrimoine 4624

 

L'hopital de Petite terre fut le "premier" bâtiment d'importance édifié par la France ( vers1850). Toujours en activité, il devait  prochainement être remplacé par une construction plus moderne hélas le projet est pour l'instant reporté...... Espérons que l'actuel bâtiment sera alors rénové et transformé en un musée ou un centre culturel.

 

patrimoine 4655

 

Sur les côtés de l'hopital, il existait deux maisons (dites maisons modèles) il s'agissait de batiments préfabriqués. Hélas la structure en sapin ne resista  aux termites. Une construction en  béton  fut sur le même plan construite en 1895. Bien sur elle nécessite maintenant une sérieuse réfection.

 

patrimoine 4644

 

Place de France, haut lieu des cérémonies officielles, nous voyons un grand bâtiment  qui fut entre autre utilisé comme poste. Actuellement côté rue il présente plutôt bien et fait office de maison du patrimoine ( je n'ai jamais vu ce site ouvert.....).

Côté cour la réalité du patrimoine de Mayotte.

 

Côté rue

 

patrimoine 4692

 

Côté cour......

 

patrimoine 4669

 

Au XIX siècles les relations avec L'Angeterre étaient chaudes.... quelques canons protégeaient le rocher de Dzaoudzi.

 

patrimoine 4672

 

Pour sauver le patrimoine de Mayotte un seul espoir ? (unique représentation de la vierge sur l'île)

 

patrimoine 4656

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-robin - dans mayotte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-robin
  • Le blog de marie-robin
  • : l'île de mayotte, ses plages, son lagon et nos aventures
  • Contact

Recherche

Liens