28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 09:49

Vive les mantas

Hier, le lagon présentait sa tête des mauvais jours, vent fort, clapot. Bien sur c’est le jour que nous avions choisi pour une sortie en mer…..Avec Marie, nous prenons la chose avec philosophie « cela sera toujours l’occasion de sortir en mer, de déjeuner sur une plage… ».

Action donc après une petite visite de la mangrove de Kaweni, nous mettons cap à l’est, comme le vent vient du sud l’effet est immédiat c’est lavage, essorage, rinçage.

Une fois sur l’océan le registre est différent, l’indien fait rouler ses muscles, la houle est plus longue, plus haute aussi !!! Notre embarcation en profite pour s’offrir quelques surfs impressionnants en dévalant les vagues à 20 nœuds…. C’est grisant !!!. En dépit des conditions, nous trouvons rapidement une bande de dauphins stenelles visiblement heureux des conditions. Nous les accompagnons quelques minutes avant de reprendre la direction de la baie de Longoni à la recherche des dauphins tursiops.

Dans un bon lavage il faut plusieurs bains et, comme cette fois notre route est ouest ,nous avons droit au second bain …. Le calme de la baie est reposant mais rapidement la vhf nous informe de la présence de raies mantas au nord de l’île. Le rodéo reprend ….Une fois sur zone, nous apercevons les géantes qui mangent en surface. Mise à l’eau dans le clapot et le courant. Récompense enfin, elles arrivent, passent et repassent dans un ballet majestueux le spectacle est magique comme toujours avec ces animaux. Bref un bien bel interlude dans ces temps troublés aussi je le clame haut et fort, moi je vote pour les mantas !!!!