Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 08:33

A Mayotte le mariage ne se résume pas à une simple cérémonie mais à plusieurs fêtes organisées selon un rituel complexe, c'est le"grand mariage". Nous avons assisté non pas à une cérémonie mais à la préparation du repas, cela fut pour nous une expérience....

première étape  : Trouver un terrain pour préparer le repas. Pas de chance pour nous ce sera  le terrain en friche situé devant notre maison. Nous ignorons bien sur si le terrain appartient aux mariés mais bon à Mayotte utiliser le bien d'autrui ne semble pas être un problème.

seconde étape : le zébu, nous observions depuis quelques temps un zebu bien seul dans un "jardin" nous nous doutions bien qu'un jour.... Donc hier, à deux heures du matin l'animal est égorgé et découpé. Pourquoi à deux heures du matin ? mais par ce que cela est interdit.... mais bon à Mayotte la non application des règles sanitaires ne semble pas être un problème.

Troisième étape faire la cuisine : Dès 7 heures les femmes commencent la préparation, la "cuisine" se fait dans la poussière, les ordures... mais bon à Mayotte il parait que c'est  la culture.

Quatrième étape la musique : afin surement de donner du courage aux cuisinières, une énorme sono est bien sur installée et, pour faire bonne mesure les hauts parleurs posés directement dans la rue. Le son est vraiment très fort, nous devions être à  50 mètres et nous avions du mal à nous entendre parler!!!! Au fait cela commence à 8h30 du matin....Pour le principe j'ai prévenu la gendarmerie avec juste le souhait de faire réduire le niveau sonore....mais bon à Mayotte il faut le savoir l'application des lois, le respect des autres sont des notions bien lointaines.

 

P8240750M

 

L'atelier boucherie........

 

 

 

P8240752M

 

La cuisine....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-robin - dans mayotte
commenter cet article

commentaires

Nathalie 26/08/2013 17:49

Mais à Mayotte.... c'est un peu cela !
Coucou les bretons :)
J'espère que la reprise fut bonne, nous, nous continuons notre périple....
Bises là-bas !
Nath

Présentation

  • : Le blog de marie-robin
  • Le blog de marie-robin
  • : l'île de mayotte, ses plages, son lagon et nos aventures
  • Contact

Recherche

Liens